Edition : La table ronde
Pages : 208 pages
Prix : 17€ (broché)
Note : 2/5
Solange Darnal promène sa silhouette élégante et solitaire entre le Paris du début des années 1960, le Berlin de la guerre froide et la mélancolie de Trieste sous la pluie. On roule en Volvo P1800, on fume des cigarettes State Express 555, le musée de la porte Dorée s'appelle encore le palais des Colonies, et les femmes portent des imperméables beurre frais.
Solange oscille entre deux mondes, celui de la vérité et celui du mensonge, de la lumière et de l’ombre, de la transparence et du secret, et navigue entre deux hommes. Elle prend peu à peu conscience qu’elle en aime un davantage que l’autre, et sans doute aime-t-elle vraiment pour la première fois…
Intermittences du cœur, souvenirs d’enfance et mouvements de l’Histoire s’entremêlent dans cette intrigue qui pousse le lecteur à s'interroger sur ce drôle de jeu – peut-être dangereux – auquel se livre la jeune femme. Mais qui est Solange? Et le sait-elle seulement?
J'ai commencé ce roman en étant très curieuse et impatiente. L'histoire se déroulait durant la guerre froide et c'est une période que j'aime découvrir. Le gros point positif de ma lecture c'est que la période dans laquelle se déroule le livre m'a plu. J'ai aimé en apprendre un peu sur la vie dans ce Berlin en pleine reconstruction. Voir à quel point la tension était palpable pour certains personnages, et presque inexistante chez d'autres.
Ce roman s’attache à raconter "la double vie" du personnage principal, Solange. Il y a les moments où elle se balade dans Paris et les passages où elle est une jeune femme qui travaille à Berlin. Cette opposition déjà évoquée dans le résumé est très saillante. J'ai eu comme l'impression de lire un livre avec deux histoires différentes : les chapitres où on voit une jeune femme puis ceux où on voit une employée. Mais plus le roman avance, plus cette barrière s'estompe.
Une partie de sa vie est son travail qu'on découvre durant l'histoire. Je pense avoir compris qu'elle travaillait pour la sécurité du territoire. Elle devait surveiller certaines personnes ayant un rôle même minime pendant la Guerre Froide et en rendre compte à son service. On suit en parallèle ses histoires avec les hommes. Des hommes par le truchement desquels on en apprend un peu plus sur la vie de Solange.
La plume de Thierry Dancourt ne m'a pas aidée à apprécier ma lecture. C'est un texte rempli de descriptions et j'apprécie les romans où justement il y a très peu de descriptions. J'avais parfois des problèmes de compréhension, alors que le style de l’auteur est pourtant plutôt fluide. A la fin du livre, je n’étais toujours pas parvenue à comprendre Solange, un personnage dans la retenue et dont l’auteur ne nous dit rien des sentiments qu'elle ressent.
Un résumé plutôt allégeant malheureusement c'est une histoire avec trop de point sombre pour que j'apprécie totalement ma lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire