mercredi 27 décembre 2017

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Myriam Caillonneau

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.

Je m'appelle Myriam Caillonneau et je suis l'auteur de la saga de Science-Fiction Yggdrasil. J'ai toujours été passionnée par les livres et par les récits qui transportent le lecteur vers des mondes imaginaires. Je dois cette passion à mon père qui m'a fait partager son amour de la lecture. Il y a trois ans, j'ai décidé de franchir le pas et de faire découvrir mon univers à mes lecteurs.
Mon amour pour la science-fiction, la fantasy, le fantastique, etc. ne se limite pas à la lecture. Je suis une cinéphile, une série addict et je suis un peu geek…
Je suis également militaire et je partage mon temps entre mon métier et ma passion.



2 Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?

J'ai toujours inventé des histoires, même si je ne les ai pas tout de suite couchées sur du papier. Mes premiers écrits datent de mon adolescence. Je voulais imiter les auteurs que j'admirais et je voulais surtout me souvenir des mondes que j'inventais.
Plus tard, j'ai continué à écrire en pointillé, car mon travail est très prenant et chronophage. Pendant de nombreuses années, j'ai collectionné des textes, des ébauches d'idées, des histoires plus ou moins abouties dans mon ordinateur.
Il y a quatre ans, j'ai repris l'une de ces histoires qui patientaient dans mon PC. Elle ne faisait qu'une centaine de pages A4 et n'était pas terminée… J'ai tout simplement eu envie de connaître la fin. J'ai donc passé tout mon été, de juin à septembre, à écrire. Ce roman s'est étoffé, a pris de l'ampleur… et s'est transformé en trilogie. Yggdrasil était né…

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Le dernier tome de la Roue du Temps de Robert Jordan (A Memory of Light) qui clôture en beauté cette formidable Saga. Le talent de Brandon Sanderson (qui a fini La Roue du Temps après la mort de Robert Jordan) est incroyable.



4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?

Oui et non. J'aime les histoires-fleuves qui créent des mondes et je voulais en écrire une, mais je ne suis pas inspirée d'un livre en particulier

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Sur deux, en fait.

L'abri 19, un roman qui se déroule dans un univers post-apocalyptique, sortira dans le premier trimestre 2018.

En attendant, le travail de mon comité de lecture, je travaille sur le roman suivant… une histoire de Fantasy, mais je n'en dirai pas plus
6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
De l'excitation, de l'impatience, car après de longs mois de travail je suis pressée de le voir en vente et un peu de trac tout de même.
7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Je prépare mon fichier à la dimension du livre de sortie.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
C'est vraiment ce que j'ai toujours voulu faire. C'est un sentiment absolument incroyable que de faire courir ses doigts sur un clavier pour faire jaillir une histoire, faire vivre (et mourir) des personnages.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ?
Toujours un peu, mais moins qu'avant. J'ai appris à relativiser.
Questions du tag
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Les deux. Je lis partout.
2 Protagoniste féminin ou masculin ?
Ce n'est pas important, si le personnage est bien écrit. Mais comme les personnages féminins sont rares dans la littérature de l'imaginaire : féminin.
3 Thé ou café en lisant ? Café !!!
4 Série ou one-shot ? Série
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Troisième

6 Lire le matin ou le soir ? Tout le temps, mais plutôt le soir
7 Librairies ou bibliothèques ? Librairie
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans
9 Livre papier ou ebook ? Ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire