mercredi 20 décembre 2017

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Déborah J Marrazzu

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Bonjour, et merci de m’accueillir. Je m’appelle Déborah J. Marrazzu et j’écris principalement du fantastique, science-fiction, aventures pour Young Adult et jeunesse. Ma première publication remonte à fin 2014 aux éditions Kitsunegari.


2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
J’ai toujours aimé écrire. Petite, je jouais beaucoup aux jeux vidéo (bon, d’accord, maintenant aussi). En fait, c’est par les jeux vidéo que j’ai voulu écrire. Je voulais moi aussi créer des univers fantastiques avec des héros. J’écrivais des scénarios pour des jeux vidéo et par la suite ça s’est transformé en histoire puis en romans. En fait, en réfléchissant, j’ai l’impression d’écrire depuis toujours. Je sais, c’est bateau de dire ça, mais c’est vrai. Les jeux vidéo sont une véritable source d’inspiration pour moi, leurs scénarios sont vraiment incroyable et certains sont dignes de films ! Vraiment, si je dois choisir ce qui m’a poussé à écrire, je dirai sans hésiter les jeux vidéo !

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Alors là, c’est très facile. Je dirai sans hésiter les Autodafeurs de Marine Carteron (Les éditions du Rouergue). La trilogie complète est un véritable coup de cœur ! Elle m’a été conseillée par mon éditrice, et franchement, je ne regrette pas une seule seconde ma lecture. Si vous cherchez une histoire ado passionnante, bourré d’humour et originale alors foncez !

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Des livres, non, pas vraiment. Même si je pense que chaque lecture que nous faisons influence, d’une manière ou d’une autre, ce que nous écrivons. Je suis une grande lectrice, mais j’avoue que ce n’est pas une source d’inspiration pour moi. En revanche, les mangas et les jeux vidéo (oui je me répète) je peux en citer quelques-uns : Fairy Tail, Bleach, Naruto, Full Metal Alchimiste, World Of Warcraft, Rember Me, Resident Evil … je peux continuer longtemps comme ça !


5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Alors, en fait oui. Il faut dire que je suis toujours en train de travailler sur un nouveau roman. J’ai toujours un projet en cours. En ce moment, je suis sur un gros projet qui aboutira en 2019 certainement. Je ne peux pas en dire grand-chose, mais restez à l’affût, mon petit doigt me dit que ça va être grandiose !
Sinon, j’ai aussi la fin d’un manuscrit en cours. Un roman pour Young Adult en fantastique qui parle des 4 cavaliers de l’apocalypse, de chasseurs de démons, d’alchimiste et de fin du monde.
Après, c’est toujours délicat de parler des projets sur lesquels je travaille à l’instant T, car souvent lorsque le roman parait, je suis déjà passée à autre chose au niveau travaille. Etant donné qu’entre le moment de la fin d’écriture du manuscrit et la publication, il se passe parfois 2 ans.


6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
En vérité, je suis excitée comme une gamine ! Je sais que je devrais avoir peur, appréhender les réactions des lecteurs, mais non. Je suis simplement impatiente et je sautille partout comme une puce. La peur et tout ça, c’est bien plus tard !

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Pas vraiment d’habitude. Avant, j’écrivais beaucoup au bureau, dans le train, n’importe où. Du coup, j’ai appris à écrire n’importe où, dans le bruit, dans le silence, n’importe comment et sur n’importe quoi ! Maintenant que je travaille chez moi, j’écris surtout chez moi, mais j’ai quand même conservé le fait d’écrire dans n’importe quelles conditions ! Souvent, mon mari joue à la console où regarde un manga pendant que moi, à côté, j’écris !

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Une vocation. Je pense que ça résume assez mon ressenti. Cette chose qui vous retourne les tripes, qui vous fait tout oublier, pour laquelle vous ne comptez pas les heures. Voilà ce que représente l’écriture pour moi. C’est ma véritable vocation, même si à l’heure actuelle j’exerce un autre métier en parallèle.


9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ?
Oui et non. Je veux dire, forcément l’appréhension est présente lors d’un retour, c’est normal. En revanche, je ne suis pas le genre d’auteure à m’offusquer qu’une personne n’aime pas mon roman. Les goûts, les couleurs… Moi-même, je n’aime pas tout. Et puis, plaire à tout le monde c’est surfait. J’aime la nuance, j’aime provoquer des émotions, et si on n’aime pas, cela reste une émotion.

Questions du tag
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Dans un lit, sous ma couette !

2 Protagoniste féminin ou masculin ?
 Jusqu’à peu c’était féminin. Mais depuis que je travaille sur mon projet c’est masculin à 200% !

3 Thé ou café en lisant ?  Aucun des deux. Je ne mange, ni ne bois rien en lisant !

4 Série ou one-shot ? Peu importe tant que l’histoire m’emporte !

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ?
Jusqu’à peu c’était première sans hésiter. Maintenant, j’oscille entre les deux. En écriture du moins, car en lecture ma préférence reste pour la première personne.

6 Lire le matin ou le soir ? N’importe quand ! Y a pas d’heure pour la lecture !

7 Librairies ou bibliothèques ?  
Librairie !! J’aime posséder mes romans et devoir les rendre en bibliothèque me déchire le cœur.

8 Lecture avec ou sans musique ?
Sans musique. Je ne comprends même pas qu’on puisse écouter de la musique en lisant ! Personnellement, ça me sort complètement de l’histoire.

9 Livre papier ou ebook ?
Livre papier à 1000% ! Rien ne remplacera l’odeur des livres et le bruissement des pages qu’on tourne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire