mercredi 21 février 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Christelle Da Cruz

1 Présentation
Je suis née en Dordogne. Je travaille dans le social, dans un centre hospitalier. J'ai toujours été une grande lectrice et ce depuis l'enfance. Je dévore aussi bien des romans fantastiques, fantasy que des policiers. J'affectionne particulièrement Londres et l’Ère Victorienne. Mes auteures préférés étant Ann Granger, Alison Goodman et Agatha Christie. Je travaille en ce moment sur le second et dernier tome de Matriochkas, ma saga dystopique dont le premier tome est sorti en novembre 2017.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
J'ai la sensation d'avoir toujours plus ou moins gribouillé dans mon coin. J'écrivais des minis histoires que je gardais pour moi, j'ai tenu un journal pendant des années, j'ai écrit quelques scènes pour le théâtre, des monologues surtout. Et puis il y a cinq ans environ, après une période sans rien écrire pendant plusieurs années, l'idée d'un roman a commencé à germer dans ma tête... 

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
J'en parle sans arrêt mais je suis devenu fan inconditionnelle d'Alison Goodman. Sa saga Lady Helen possède tous les ingrédients que j'adore : roman fantasy, intrigue qui se déroule à Londres pendant la Régence et surtout une héroïne de caractère. Le tome 2 que j'ai lu il y a quelques semaines, a été un coup de cœur, tout comme son prédécesseur.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Je n'ai pas eu de réelles sources d'inspirations, cependant Matriochkas comporte quelques références plus ou moins discrètes. La communauté du Sud en ce qui concerne les livres et Moulin Rouge, Time Out, Harry Potter, Matrix, en film ou séries. Ils bénéficient tous de petits clins d’œils dans le premier opus...

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
En ce moment je suis concentrée sur le manuscrit de la suite de Matriochkas que je dois rendre bientôt car la sortie aura lieu en 2018. J'ai déjà un troisième projet sur le feu, le prologue est écrit et le premier chapitre commencé car je ne pouvais pas le garder en moi. Ce sera très différent de Matriochkas. Je pars sur un roman contemporain cette fois.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
J'ai été très stressée pour le premier. J'appréhendais énormément les retours des lecteurs et des services presses... J'étais très anxieuse. Je pense que je serais à peu près dans le même état d'esprit pour le prochain. C'est un côté de ma personnalité que j'ai du mal à brider.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Il me faut un thé à côté de l’ordinateur, au moins pour me lancer et le bruit de la télévision en fond. La musique me déconcentre et influence trop mes émotions, ça ne m'aide pas sauf si j'écoute un morceau particulier pour une scène précise.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Une passion, un rêve, et le fait de pouvoir partager ça grâce à la publication de mes romans, c'est un réel bonheur. Savoir que certaines ont pleuré, ressenti telle ou telle émotion, ça me fait vraiment quelque chose. Aujourd'hui l'envie d'écrire ne tarie pas. Je continuerais tant que j'y prendrais du plaisir et tant que j'aurais des histoires à vous raconter.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
J'appréhende toujours les retours sur mes romans. Je lis chaque avis déposé sur Amazon, Babelio, Livraddict et autres plateformes. Je réponds à celles et ceux qui m'écrivent sur Facebook. Je lis plusieurs fois chaque chronique aussi. Au travers de la publication, ce que je veux vraiment c'est provoquer quelque chose chez la personne qui me lit, libérer une émotion, faire vibrer, provoquer l'étincelle. Alors quand cela se produit, je suis la plus heureuse du monde. Et si cela n'a pas fonctionné, j'essaie de savoir pourquoi. J'essaie aussi d'apprendre à relativiser : on ne peut pas plaire à tout le monde !

Questions du tag 

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Canapé 
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin 
3 Thé ou café en lisant ? Thé
4 Série ou one-shot ? Série
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Je m'en moque. S'il faut vraiment choisir... 3ème personne. 
6 Lire le matin ou le soir ? Le soir
7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairies
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans musique 

9 Livre papier ou ebook? Papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire