lundi 26 février 2018

L'héritage du loup d'Alain Doré

Auteur : Alain Doré 


Edition : Alter real éditions
Pages : 90 pages
Prix : 3,99€ (e-book)
Note : 3,5/5




Au début du vingtième siècle, un jeune médecin parisien se rend en plein Berry pour toucher l’héritage de sa tante. Cartésien de nature, il a du mal à s’adapter aux superstitions de ce milieu campagnard profond. Tour à tour victime du mauvais œil qui frappe la maison de sa tante, puis séduit par une jeune femme, il perd pied. Confronté à la sorcellerie et à ce qu'il considère comme des pratiques moyenâgeuses, va-t-il résister dans ce milieu hostile, isolé et seul ? Peu à peu, la vérité sur sa tante va faire basculer sa raison. En sortira-t-il indemne ? Alors que tous semblent s'acharner contre lui, il va découvrir sa nature profonde, aux antipodes de ses convictions premières.



Je remercie les éditions alter real pour l'envoi de ce roman. 
J'ai été très intriguée en lisant le résumé de L'héritage des loups. Je me suis demandée comment l'univers magique allait être emmené et j'ai quand même mis plus de la moitié du livre à comprendre que non le titre du livre n'a pas été choisi au hasard. 
La plume d'Alain Doré est assez agréable, le livre se lit sans difficulté. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers que l'auteur met en place mais une fois dedans j'ai bien aimé. En plus de la magie qui est très présente il y a beaucoup de mystère et quelques petites intrigues en parallèle.  
L'histoire commence très rapidement le narrateur va presque immédiatement se retrouver dans un village perdu au milieu de la campagne. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier le protagoniste on sent dès les premières pages que c'est une personne imbue d'elle-même qui pense que tout le bonheur lui est dû. C'est aussi quelqu'un qui se laisse énormément guider par son instinct et qui du coup ne réfléchit pas énormément. A de nombreuses reprises des choses très étranges se produisent, mais ça ne le dérange pas plus que ça et il continue à vivre sa vie comme si rien n'était. J'ai eu du mal à de nombreuses reprises à comprendre ses réactions par rapport à certaines situations. Il agissait parfois comme si c'était une personne totalement différente et rien pour expliquer ensuite son comportement étrange. 
Heureusement le côté magie remonte mon avis sur ce roman. Je pense que si on rentre dès le début dans l'univers on peut passer un très bon moment de lecture malheureusement cela m'a pris un petit peu de temps. J'avais du mal à comprendre le rapport entre certains personnages magiques ou les histoires qui expliquaient l'origine des pouvoirs du narrateur. La présence des animaux comme dans chaque livre de cette maison d'édition est aussi un plus. Ils permettent de faire passer des messages par rapport aux valeurs qu'on leur a donné. On comprend mieux certaines situations grâce à eux. 


Une histoire de sorcellerie avec des loups et des corbeaux à découvrir lorsque le soleil est couché. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire