mercredi 30 mai 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Carole Boucly

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Bonjour, je m'appelle Carole Boucly, j'ai 34 ans et mon premier roman « La formule du Nez » a été publié aux éditions Calepin fin 2016.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Comme tant d'autres auteurs, j'ai toujours adoré lire et c'est cette passion des histoires qui m'a donné envie d'écrire moi aussi. Enfant déjà, j'écrivais de petites nouvelles, des contes, parfois même des poèmes.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
« Le cœur cousu » de Carole Martinez. C'est un roman intense, entre poésie et cruauté, d'une rare beauté ! Une histoire de femmes, celles d'une même famille, qui se transmettent une mystérieuse boîte de génération en génération. Les dons étranges qu'elles reçoivent se transforment malheureusement souvent en malédiction. L'imaginaire de l'auteur est tout simplement sublime !

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Je crois que chaque livre que l'on écrit est forcément influencé par tout ce que l'on a pu lire auparavant. Chacun trouve aussi son inspiration dans les œuvres des autres ! Cependant, il n'y a pas de titre précis qui me vienne à l'esprit. Même si j'ai lu « Le Parfum » de Patrick Süskind au collège, je ne me doutais pas à ce moment là que j'écrirais moi aussi un roman sur l'art de créer des fragrances.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Je travaille en effet sur mon second roman. Il est d'un genre différent, une enquête à la frontière du réel et l'imaginaire, mais plus sombre que « La formule du Nez ».

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Un mélange d'émotions intense ! La publication de mon premier roman, c'était un rêve qui se réalisait. C'est une sensation unique et indescriptible.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
J'écris toujours en compagnie du silence, parfois j'allume aussi une bougie. Regarder la flamme danser me permet de mieux visualiser la scène que je suis en train d'écrire.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Écrire, c'est créer et partager des mondes qui n'existent que dans ma tête. C'est avoir la sensation qu'il n'existe aucune limite, et cette liberté est exaltante !

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Bien sûr ! En tant qu'auteur, on offre aux lecteurs une grande partie de soi-même, et être jugé sur ce que l'on est peut-être difficile. Cette appréhension va avec le métier d'écrivain, mais je n'en fais pas une obsession. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Questions du tag 

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ?  Les deux !
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin
3 Thé ou café en lisant ? Thé, café, chocolat chaud, tisanes... pourquoi se limiter ?
4 Série ou one-shot ?  One shot.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? A la troisième personne.
6 Lire le matin ou le soir ? Plutôt le soir.
7 Librairies ou bibliothèques ?  Les deux !
8 Lecture avec ou sans musique ?  Sans.
9 Livre papier ou ebook ? Papier de préférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire