mercredi 13 juin 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? d'Alison F. Haring

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Je m’appelle Alison F. Haring et je suis auteur de fantasy. Je suis passionnée de littérature et j’ai d’ailleurs étudié la littérature britannique et américaine à la fac. En octobre dernier, j’ai publié mon premier roman intitulé D’Or et de Glace et il est disponible aussi bien en version ebook qu’en version brochée sur amazon. C’est un récit de fantasy épique ou la romance occupe un rôle important, mais où des thèmes très actuels sont abordés (guerre, féminisme, indépendance, etc.).

2 Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
J’ai toujours écrit, mais c’est lorsque j’ai apposé le mot "fin" à mon premier manuscrit que je me suis rendu compte que l’écriture était ma vocation. J’avais 19 ans à l’époque et j’avais décidé de participer au concours Tremplin Black Moon organisé par les éditions Hachette. Je me suis rendu compte que l’écriture représentait plus pour moi qu’un simple hobby, c’est une vraie passion. J’aime l’idée qu’un écrivain puisse partager avec ses lecteurs les mondes qu’il crée et les personnages qu’il forme dans son esprit. C’est ce qui m’a séduit la première fois que j’ai pris un livre en étant enfant et que je suis devenue lectrice, et c’est ce qui m’a amené à devenir écrivain.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Mon dernier roman coup de cœur doit être Gardiens des Cités Perdues (le tome 1) que j’ai découvert très récemment et que j’ai adoré ! C’est un roman jeunesse, un genre que je n’ai pourtant pas l’habitude de lire, mais ce livre a été un véritable coup de cœur !

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Non, je ne crois pas avoir puisé mon inspiration d’autre roman pour écrire D’Or et de Glace mais il y a une scène qui est née dans mon esprit après avoir lu Notre Dame de Paris de Victor Hugo. En général, je trouve plutôt de l’inspiration dans des illustrations. Je suis très visuelle et mon imagination fonctionne mieux ainsi.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Oui, je travaille actuellement sur le premier tome d’une série de romans fantasy. Le manuscrit est déjà bien avancé, mais je ne peux pas encore donner trop de détails pour l’instant, je n’en suis qu’au premier brouillon et il reste beaucoup de travail avant qu’il ne prenne forme.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Le sentiment avant le jour de sortie d’un roman est incomparable. Je suis toujours très impatiente, car ça reste l’accomplissement de tant de travail ! Mais d’un autre côté, il y a toujours une pointe d’angoisse : et si le livre ne plaisait pas ? et si les lecteurs n’aimaient pas les personnages que j’ai construits ? Ça peut avoir un petit côté anxiogène parfois, mais la joie de tenir son livre entre ses mains et de recevoir des retours positifs efface tous les doutes.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
J’aime m’assurer que j’écris tous les jours. Pour cela j’utilise un tracker dans mon bullet journal qui me permet de noter chaque jour le nombre de mots écrits. C’est un peu la seule façon de m’assurer que j’avance sur mes projets d’écriture. Autre que ça, je garde toujours une bouteille d’eau à portée de mon bureau.

Que représente l’écriture pour vous ?
Pour moi, l’écriture est une vocation, une passion, mais également une façon d’évacuer le stress de la vie quotidienne tout en étant créative. J’aime donner corps à toutes ces idées qui germent dans mon esprit et c’est une activité qui demande du calme et de la tranquillité. Dans ma vie, l’écriture s’apparente réellement à un refuge qui me permet de m’évader.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Toujours ! Et je pense que c’est le cas pour n’importe quel auteur. Quand on débute en tant qu’auteur, on se met toujours une pression énorme et on attend les premiers retours la peur au ventre, craignant de ne pas avoir conquis son lectorat. Avec le temps cependant, on apprend à prendre du recul et à accepter la critique plus facilement. Savoir que son roman a plu est l’une des choses les plus agréables à entendre et à lire. Après bien sûr, il se peut que l’histoire ne plaise pas ou que les retours ne soient pas toujours positifs. Ça a un côté effrayant, mais c’est aussi ça être écrivain, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est bien normal ! La vie serait tellement ennuyante sinon 😊

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Dans un lit
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin.
3 Thé ou café en lisant ? Un thé bien chaud.
4 Série ou one-shot ? Difficile à dire, je dirais série, car on peut suivre la progression des personnages sur le long terme.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ?  J’aime les deux, mais j’ai une préférence pour les récits à la troisième personne.
6 Lire le matin ou le soir ?  Le soir avant de me coucher pour me déconnecter de la technologie et me détendre.
7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairies (j’aime que mes livres m’appartiennent, c’est mon petit côté possessif)
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans musique
9 Livre papier ou ebook ? Les deux ! Le livre papier pour son toucher et l’ebook pour sa praticité 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire