mercredi 6 juin 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Marie Havard

1. Présentez-vous en tant qu'auteure.
Bonjour ! Je suis Marie, j’ai 35 ans et cela fait quelques années maintenant que je suis auto-éditée pour mes deux romans. J’aime écrire sur les voyages et l’Ecosse est présente dans mes deux livres : le premier est plutôt un roman initiatique sur les différents chemins que l’on prend dans la vie (Les Voyageurs Parfaits) et le deuxième et un roman psychologique au cœur de l’Ecosse mystérieuse, entre recherches historiques et maison étrange...

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
C’est venu assez naturellement, certainement grâce à l’école primaire. Quand les professeurs nous demandaient d’écrire des rédactions, j’adorais ça, et j’écrivais toujours d’autres histoires en parallèle, à la maison. J’écris depuis mes 12 ans environ.
En 2010, j’ai publié mon premier roman, en auto-édition, suite à mon année Erasmus en Ecosse, qui m’a donné envie d’écrire sur les rencontres et les voyages. A l’époque, il n’y avait pas grand monde d’auto-édité et pas beaucoup de sites en lignes. Je me souviens avec lu un article sur une fille qui racontait son année Erasmus dans son livre, et ça m’a donné envie de passer le cap de l’auto-édition : de ne pas attendre d’être éditée pour partager mes histoires !

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Le dernier roman qui m’a vraiment interpellée, c’est Sukkwann Island, de David Vann. J’ai vraiment été sidérée par ce roman, l’engrenage et l’esprit d’enfermement alors même qu’on est en pleine nature. L’isolement, aussi. Une écriture étrange et sombre, mais qui m’a vraiment marquée.
J’aime bien être surprise dans mes lectures. J
Un deuxième coup de cœur a été La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Un roman à la fois poignant, drôle et dramatique sur la ségrégation raciale aux USA.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Oui, je pense. Des auteurs sont tellement inspirants qu’on se sent plein d’énergie nouvelle après la lecture de leurs livres. Ça a été le cas pour moi Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda, avec le tigre. Il m’a donné envie d’écrire sur le crocodile pour ma nouvelle « La femme sans visage ».
Egalement, j’ai adoré Shutter Island et même si mon roman n’a rien à voir avec la trame de ce livre, il m’a inspirée dans le sens où l’auteur brouille les pistes du lecteur jusqu’à la fin.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Je travaille actuellement sur un recueil de nouvelles, un texte par pays que j’ai visité : le Japon, les Etats-Unis, le Canada… avec des histoires qui j’espère décontenanceront le lecteur comme j’aime l’être J mais je ne vous en dis pas plus ;-)

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Une grande hâte que les lecteurs découvrent ce roman ! Et en même temps un peu de stress, car l’écriture est solitaire et on se demande si cela va plaire. Une fierté aussi, d’être arrivée à écrire la dernière ligne, d’avoir fait la couverture et tout ce qui fait ce livre. Car quand on est auto-édité, on fait tout ce A à Z, le roman est vraiment notre bébé.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Le silence m’aide à me concentrer. Contrairement à certaines personnes, je ne peux pas écrire en musique (sinon je chante !). J’aime bien m’installer près de la fenêtre avec un stylo bic et mon carnet, regarder ce qui se passe au-dehors.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
C’est un besoin et aussi un exutoire. Cela permet d’évacuer tellement de choses : la peur, la tristesse… Cela permet aussi de laisser libre cours à son imagination, d’être créatif, de vivre des rêves. Sans l’écriture il faudrait trouver autre chose pour s’exprimer !

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ?
Oui, un peu, comme tout auteur, je pense. C’est un peu une partie de soi que l’on dévoile avec un roman, alors les retours nous atteignent en plein cœur. Positifs ou négatifs, ces retours nous permettent toujours d’avancer !

Questions du tag

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? LIT
2 Protagoniste féminin ou masculin ? MASCULIN
3 Thé ou café en lisant ? THE
4 Série ou one-shot ? ONE SHOT
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? PREMIERE
6 Lire le matin ou le soir ? SOIR
7 Librairies ou bibliothèques ? LIBRAIRIE
8 Lecture avec ou sans musique ? SANS
9 Livre papier ou ebook ? PAPIER


Liens : 
- Site web : http://www.mariehavard.com 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire