lundi 4 juin 2018

Pourquoi je lis des auto-édités ?

J'ai découvert l'auto-édition il y a tout juste 2 ans et à l'époque j'avais déjà écrit un court article sur le sujet (ici). J'ai lu récemment des commentaires très négatifs sur l'auto-édition qui ne représentaient pas du tout mon expérience de ce monde. Je vous écris cet article pour montrer que l'auto-éditon est quelque chose de magnifique
J'ai découvert l'auto-édition un peu par hasard et je suis tellement heureuse d'avoir découvert cet univers. J'ai découvert des merveilles que je n'aurais jamais lues sans ça. Mon style de lecture c'est énormément élargi. Avant, je lisait presque uniquement des livres avec des loups-garous et des vampires. J'ai découvert la romance, la fantaisie, le fantastique, le young adult, les romans policiers mêmes si j'en lis peu et encore bien d'autres genres.
Les premiers mois les livres auto-édités représentaient peut-être 10% de mes lectures totales et maintenant on est proche des 70%. Le catalogue des livres édités est large, mais j'ai toujours l'impression que celui des auto-édités l'est encore plus. Je pense qu'il y a beaucoup plus de diversités et pour moi cela s'explique simplement. Les auteurs auto-édités le sont par choix ou parce qu'ils n'ont pas réussi à se faire publier. Dans le deuxième cas leur roman ne correspondait pas à ce qu'une maison d'éditions recherchait où à "ce qui marche" en ce moment. Dans l'auto-édition personne ne lit le livre de l'auteur et dit oui ça c'est bien on va le publier, l'auteur fait ce qu'il "veut".  Je pense que c'est grâce à ce dernier point que les sujets abordés sont plus larges.
Je suis tombée sous le charme des auteurs auto-édités et c'est sur ce point que je vois beaucoup d'avis négatif. J'aime l’accessibilité des auteurs auto-édités lorsque j'ai fini un livre ou que j'hésite sur un achat j'adore pouvoir échanger avec lui. C'est un détail beaucoup plus rare dans le monde des auteurs édités. Cette accessibilité peut-être un point négatif lorsqu'on est blogueur. Il arrive qu'un auteur soit un peu trop insistant pour qu'on lise son livre voire insultant. C'est quelque chose que j'ai vécu, mais je préfère ne pas en tenir compte et penser à tous les bons moments ce qui représente 95% de mon temps dans le monde de l'auto-édition.
C'est sur cette note que je finis mon article en espérant que j'ai réussi à traduire mon amour pour l'auto-édition et je vous ai donné envie de découvrir des livres auto-édité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire