dimanche 3 juin 2018

Shades of Magic, tome 1 de V.E Schwab

Auteure : V.E Schwab


Edition : Lumen
Pages : 504 pages
Prix : 9,99€ (e-book), 15€ (broché)
Note : 5/5




Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 
Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.




J'ai acheté ce roman il y a quelques mois et je l'ai lu lors que la grande lecture commune créée par BettieRose Books. Lors de la sortie de Shades of Magic j'ai longtemps hésité à me l'acheter mais à force de lire les nombreux tweets hyper positif de Robin j'ai craqué et heureusement d'ailleurs. 
J'ai commencé ce roman sans avoir vraiment lu de chronique pour partir avec un avis neutre. Les 200 premières pages peuvent paraître un peu longue à lire. Il ne se passe pas grand chose, car l'auteure introduit son univers et ses personnages. J'ai su dès les premières pages que malgré les quelques longueurs j'allais adorer ce livre. Les différents Londres m'ont vraiment séduite, des villes avec un nom identique et pourtant une atmosphère tellement différente. Ces décors permettent de varier le récit, car tellement de choses sont possibles quand il existe trois villes.  
La magie est omniprésente et toute l'intrigue va tourner autour. C'est un élément que j'aime énormément peu importe comment cette magie se traduit tant qu'elle est bien expliquée et utile le roman gagne déjà beaucoup de bons points. Dans ce roman elle n'a beau pas être trop complexe à comprendre on se rend rapidement compte qu'elle a beaucoup de subtilité et d'interdit qu'on découvre tout au long de l'histoire. 
Les personnages sont le troisième point qui m'a permise d'avoir un coup de coeur pour ce roman. Lila est juste incroyable elle possède une telle vivacité et un tel charisme qu'elle ne peut que vous plaire. C'est une jeune fille très indépendante et sûr d'elle qui n'a peur de rien tant qu'elle peut vivre une aventure et découvrir le monde. Elle a un caractère assez fort, elle sait tenir tête à quelqu'un et défendre son opinion. C'est assez rare de voir un personnage féminin comme Lila mais j'en lis de plus en plus comme elle donc j'en suis très heureuse. 
Kell m'a aussi énormément plu et même si je ne l'ai pas autant aimé que Lila je l'ai quand même trouvé touchant. C'est un personnage assez particulier qui suit depuis toujours la vie qu'on lui a tracé. On se rend vite compte que c'est un jeune homme qui n'a pas vraiment de rêve il vit pour faire le bien et protéger ceux qu'il aime peu importe ce qu'il doit faire. C'est une personne très courageuse qui sait réfléchir et comprendre rapidement une situation. J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome. 
La plume de V.E Schwab est le dernier point qui rend ce livre merveilleux. Elle a une écriture fluide et complètement addictive qui arrive à lier à merveille description et scènes d'action. Ce combo permet d'apprécier l'intrigue à 100% car on vit les scènes et en même temps on voit les lieux dans lequel elles se passent. 


Un merveilleux roman qui regroupe un univers fantastique très bien construit, des personnages charismatiques et une plume envoûtante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire