mercredi 20 juin 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Marine Stengel

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Bonjour, je m’appelle Marine, j’ai 25 ans, et je suis auteure des lectures de l’imaginaire. Ce sont mes lectures, essentiellement des dystopies et des romans Fantasy, qui m’ont donné l’envie d’entamer mon premier manuscrit. Je voulais avoir une histoire rien qu’à moi, avec mes personnages, mes idées, mes univers. Une fois mon premier tome terminé, je n’ai pas pu m’arrêter. À ce jour, j’en ai écrit une petite dizaine. Certains sont prévus pour la publication, d’autres n’ont pas encore été relus donc je les garde précieusement.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
 Je n’ai jamais songé à écrire un roman. Cela ne m’avait même pas effleuré l’esprit, pour moi, c’était impensable ! J’étais contente de lire mes romans, cela me suffisait amplement. Puis, il y a 4 ans, j’ai (re)déménagé en Espagne. J’ai dû prendre une année sabbatique, et ça m’a pris… un jour. Je jouais aux cartes avec de la famille, et j’ai eu envie d’acheter un cahier et un stylo le lendemain. C’est ce que j’ai fait. Tout a commencé avec quelques lignes, quelques dessins, des mots, des prénoms. J’ai donc commencé à écrire en 2014.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
 Le tome 3 de Red Queen, je suis amoureuse de cet univers et de la plume de Victoria Aveyard.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Je ne pense pas, non. C’est plus la vie de tous les jours qui m’inspire. Des images, un extrait de film, une phrase que j’entends comme ça. J’ai beaucoup d’imagination, je peux voir n’importe quoi et trouver une intrigue en quelques secondes. Résultat : j’ai une trentaine de projets en attente haha.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Oui ! J’ai entamé un roman il y a trois jours à peine ! Une dystopie/Fantasy assez sombre. Je n’ai pas réfléchi, je me suis posée devant mon ordinateur et j’ai commencé à écrire. Mon intrigue prend forme tout doucement, et je m’éclate comme jamais pendant la création de mon univers et de mes personnages que je découvre au fur et à mesure.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Un peu de tout ! De la joie, en premier. De l’excitation. De la surprise aussi.  De la peur, peur d’avoir oublié des coquilles ou une scène importante. C’est un tourbillon d’émotions :)

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Euh, une habitude concernant la mise en page peut-être, toujours la même.
Sinon, je suis souvent hors de chez moi, donc j’ai un cahier par projet que j’amène un peu partout afin d’écrire dès que je le peux.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
 La liberté. Surtout dans ma tête haha.
J’ai beaucoup d’idées, donc dès que je peux, je pose le tout sur papier, et ça me libère d’un « poids ». C’est devenu une passion. Vraiment.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Oui et non. Ça fait toujours plaisir de savoir qu’un roman a plu et ça déçoit dans le cas contraire, mais, avant tout, j’écris pour moi. J’essaie de bien décrire mes idées, en espérant que cela plaise. J’accepte tous types de commentaires et je suis très contente lorsque les lecteurs prennent du temps pour me laisser un petit mot, ne serait-ce qu’un smiley ;)

Questions du tag 

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Lit !
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Argh, féminin je dirais. La plupart de mes personnages le sont, et dans mes lectures aussi ^^
3 Thé ou café en lisant ? Thé car je ne bois pas de café ^^
4 Série ou one-shot ? Aïe, elle est difficile celle-la… allez, série ! Comme ça je profite de l’univers un peu plus longtemps.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Première ! Mais j’aime les deux :)
6 Lire le matin ou le soir ? Quelle question. Tout le temps ! Mais sinon, le soir ^^
7 Librairies ou bibliothèques ? Librairies ^^
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans ou avec… allez, sans.
9 Livre papier ou ebook ? Papier, même si dernièrement je me suis familiarisée avec les ebooks que j’apprécie de plus en plus :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire