lundi 18 juin 2018

Les bien fait de la méditation

J'ai découvert la méditation il y a presque un mois et mon bilan de cette expérience est vraiment positif.
J'ai commencé la méditation juste avant une semaine remplie de contrôle, j'espérais que cela pourrait m'aider à ma détendre et à me concentrer et ce fut totalement le cas.
J'ai utilisé une application de méditation et c'est en partie ce qui m'a fait débuter cette expérience. J'ai vu l'application "Headspace ", qui est en anglais mais il en existe plein d'autres, et je me suis dis que ça pourrait être drôle de l'utiliser et ça vraiment été le cas. L'application m'a permise d'apprendre les bases de la méditation. J'ai appris à planifier et à organiser mes séances et je pense que sans l'application mon expérience n'aurait pas dépassé une semaine. C'est donc un réel plus qui peut vous aider si vous voulez commencez la méditation.  
La méditation est quelque chose qui peut se faire très rapidement. Les soirs de semaines je fais seulement des séances de 3 ou 5 minutes juste avant de dormir et souvent avant ou durant mes devoirs. Le week-end je fais plutôt des séances de 10 ou 15 minutes. 
Le premier objectif de cette expérience a été rempli dès les jours suivant ma première séances de méditation. J'ai réussi à être beaucoup moins stressée que d'habitude et j'ai pu être plus concentrée et productive. C'est environ une semaine après ma première séance que j'ai commencé à faire des séances au milieu de mes périodes de devoir et j'ai tout de suite vu un avantage majeur. Lorsqu'on fait ses devoirs il arrive qu'on s'énerve, qu'on bloque ou qu'on arrive plus à rien apprendre et dans ses cas là la méditation m'aide à me calmer et à me recentrer sur les choses importantes au lieu de laisser mon esprit partir dans tous les sens. Je pense qu'on peut faire pareil au travail, je n'ai pas l’occasion de le faire au lycée mais parfois une pause de 3 minutes dans un lieu calme peut-être bénéfique pour la productivité. 
La méditation n'est pas seulement un avantage pour la concentration mais bien aussi pour le stress. J'ai réussi à dormir beaucoup mieux à partir de ma première semaine de méditation. Les séances de méditation que je fais pendant 5 minutes juste avant de dormir me relaxe énormément et lorsque je la finis j'éteins l'application puis je me couche immédiatement et m’endors sans presque aucun soucis. Bien dormir m'a aidé à me réveiller plus facilement, à être moins énervée, à être moins stresser et j'ai rapidement appris à positiver. C'est quelque chose de très étrange mais je me suis rendue compte que les nuits où je dors très bien je suis beaucoup plus sûr de moi en me levant.
La méditation c'est un peu comme du sport ou tout autre activité plus on en fait plus c'est simple. Il y a aussi les périodes où c'est plus compliqué mais c'est souvent passager. Je mets beaucoup moins de temps à me relaxer aujourd'hui que début de mon expérience. Je rentre parfois tellement rapidement en relaxation qu'une séance de 5 minutes aujourd'hui est aussi relaxante qu'une de 10 minutes  au début.
Le lieu où je me relaxe est assez varié au début je choisissais un autre vraiment calme et confortable maintenant je peux très bien le faire assisse sur une chaise absolument pas confortable et les fenêtres ouvertes avec les bruits extérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire