dimanche 17 juin 2018

Les filles de l'astrologue de Françoise De Guibert et Laurence Schaack

Auteurs : Françoise De Guibert et Laurence Schaack


Editions : Rageot
Pages : 352 pages
Prix : 11,99€ (e-book), 14,90€ (broché)
Note : 3/5




Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.
Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.
Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.


Merci à Rageot et Netgalley de m'avoir permise de lire ce livre.
Je dois avouer que la couverture de ce livre et le titre m'ont donné envie de lire ce livre dès sa sortie. J'ai eu l’occasion de croiser ce roman en librairie et c'est un objet sublime. J'ai lu ce roman en numérique et la mise en page est aussi travaillée. C'est un détail assez futile bien sûr, mais qui ajoute un petit plus. Je lis très peu, peut-être trop peu le résumé d'un livre avant de le lire ce qui me réserve parfois des surprises comme ce fut le cas avec Les filles de l'astrologue. Avec le titre je m'attendais à un livre basé sur l'astrologie, mais ce fut seulement une petite partie de l'histoire.
L'astrologie n'est pas énormément pratiquée, mais c'est quand même un thème principal du livre. C'est ce qui rythme l'intrigue et la vie des quatre filles. L'intrigue ce déroule durant le règne de Louis XIV en France et j'ai vraiment ce côté historique par rapport au caractère de Louis XIV, des histoires à la cour ou à Paris. Je pense que l'histoire aurait été moins intéressante si elle s'était passée de nos jours. 
La vie de ces quatre jeunes filles va être très mouvementée après l'arrestation imprévue de leur père qui n'a commis aucun crime. Elles vont très rapidement être séparées et vivre chacune de leur côté leur aventure personnelle qui vont chacune à leur manière les faire mûrir. Elles ont des caractères très différents avec leurs défauts et leurs qualités. Je me suis vraiment attachée à chaque fille car elles sont toutes les trois courageuses à leurs manières. Elles sont prêtes à faire tout ce qui est en leur moyen pour aider leur père et battre les injustices. 
Le style des deux auteures est très fluide et agréable à lire. On passe du point de vue d'un personnage à un autre aisément et sans se perdre. Les différents lieux sont décrits assez clairement pour qu'on puisse les imaginer sans en faire trop. 


C'est un livre qui se lit très bien ce qui est idéal pour les beaux jours qui commencent à arriver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire