mercredi 11 juillet 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Sassa

Page auteur amazon

1 Présentez-vous en tant qu’auteure.
L’auteur(e) avant l’homme (ou la femme), cette façon d’aborder le sujet me convient. Pourquoi les écrivains devraient-ils faire étalage de leur vie privée, de leurs opinions et combats ? Le public préfère-t-il vraiment les actifs forts en gueule aux simples conteurs ? « Voici » plutôt que « Le masque et la plume ». Me voilà fort marri, moi qui pense que rien de ce que je suis ne doit perturber mes lecteurs. À quoi bon mettre un visage et une histoire sur un inventeur de rêves. Lecteurs, laissez-vous emporter par mes récits, profitez de ces moments de détente sans prise de tête que je souhaite vous offrir et immergez-vous dans mon univers d’actions, de charme et d’humour sans accorder d'attention à la main qui tient la plume.

2 Qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Le moteur ? Une histoire créée pour amuser des amis, une histoire complexe et compliquée à monter… une histoire dont des circonstances externes les ont empêchés de jouir. Un travail tout à coup orphelin. Une somme de rêves qui allait se perdre à jamais. Alors, par inconscience, et sans doute aussi un peu par orgueil, j’ai décidé de la publier pour en faire profiter le plus grand nombre. C’était en 2013 et depuis je continue.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
J’ai beaucoup de difficultés à évoquer des romans « coup de cœur ». Je suis un mauvais lecteur qui abandonne beaucoup de livres en cours de route et qui a du mal à encenser ceux qu’il lit jusqu’au bout. Résultat, je vous propose un bouquin qui remonte déjà à quelque temps « Féroces infirmes retour des pays chauds » de Tom Robbins. Un OVNI littéraire, dont la première phrase donne le ton « Le perroquet nu ressemblait à un fœtus humain greffé sur un poulet casher »

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Surement, mais ma principale source d’inspiration se trouve dans les films de 007 version Sean Connery ou Daniel Craig. Un charme presque désuet non dénué d’une certaine dose de violence et à l’humour british finement distillé.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n’est pas trop indiscret ?
J’ai beaucoup de choses sur le feu, trop peut-être pour être aussi productif que j’aimerais. J’ai initié plusieurs aventures toujours dans mon univers de polars d’espionnage. Je teste des pistes. Je lance des écritures. J’attends de voir quel récit va s’imposer au sein de tout ça. Je souhaiterais que le héros de mon prochain livre soit une héroïne, mais le challenge n’est pas évident.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d’un de vos romans ?
Du plaisir et un besoin de remotivation. Le plaisir d’être venu à bout de la très longue et très pénible phase de relecture. Reste-t-il des fautes de français ? Des incohérences ? Puis-je encore améliorer ce personnage ? Cette description ? Il existe une vraie difficulté à lever le crayon, mais quel plaisir une fois que la décision a été actée. Ensuite il faut rapidement mobiliser toute son énergie pour l’activité de promotion, activité indispensable à tout auteur autoédité. On est seul face à son lancement et on doit tout faire pour qu’il se passe bien. Tout cela ne laisse que les quelques heures de la dernière nuit avant la sortie du livre pour être pris par un peu de stress, et c’est sans doute mieux ainsi.

7 Avez-vous une habitude d’écriture ?
Je n’en ai aucune. Une erreur vous diront tous les coachs en écriture (ces tristes vendeurs de pioches de l’autoédition qui exploitent le filon des auteurs un peu déboussolés), mais c’est comme cela. Il m’arrive de rester plusieurs jours sans croiser un clavier, plusieurs semaines… et puis de m’embarquer dans une phase explosive. Je ne suis ni un stakhanoviste ni un addict à l’écriture.

Que représente l’écriture pour vous ?
Le plaisir de produire ce que je ne trouve pas par ailleurs. J’écris ce que j’aimerais pouvoir lire. En fait si je pouvais lire mes histoires, je n’aurais aucun besoin d'en écrire, n’étant en rien un littéraire !

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
La pire chose qui puisse arriver à un auteur, c’est de ne pas avoir de retour sur ses romans. Voilà ce que j’appréhende le plus.


Questions du tag 

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? 
Sérieux, ça vous intéresse ? Allez, mais juste parce que c'est vous. Je redécouvre le plaisir de bouquiner sur un canapé après avoir beaucoup lu dans un lit et dans un autre endroit où vous ne pouvez pas venir avec moi… enfin à priori.

2 Protagoniste féminin ou masculin ? 
Masculin jusqu’à présent, mais c’est dû au style de mes romans, les 007like sont des histoires volontairement un peu macho (ce qui me vaut des remarques narquoises de mes plus fidèles lectrices sur le côté malgré tout « tendre et attachant » de mes héros). Mais promis, il y aura bientôt une héroïne (la principale difficulté restant de ne pas en faire une « Xéna la guerrière »).

3 Thé ou café en lisant ? 
Disons plutôt « thé ou café en écrivant ». Même si les auteurs de mon genre de littérature carburent habituellement au whisky, je dois bien avouer que le thé me permet de garder une meilleure aptitude à guider mes doigts sur le clavier.
4 Série ou one-shot ? One-shot inclus dans l’univers d’une série, mais sans héros récurent

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? 
J’ai choisi que mon lecteur ne voie que ce que voit, et donc connait, mon héros, de fait la première personne s’impose naturellement

6 Lire le matin ou le soir ? 
Quand vous voulez, je ne vous impose rien. Vous prendrez, j’espère, autant de plaisir, de dépaysement et de détente à les lire dans les transports en commun que dans votre lit… comment je n’ai pas compris la question… mais si, pour qui me prenez-vous.

7 Librairies ou bibliothèques ?  
Ni l’une ni l’autre, je préfère trainer sur mon écran ou me fier aux journaux et radios. Désolé pour les libraires, mais malheureusement aujourd’hui la plupart d’entre eux ne nous proposent plus que les bestsellers que leur impose leur circuit de distribution. Alors je trouve plus de liberté de choix sur les sites en ligne, dont le plus grand d’entre eux… qui publie aussi mes livres (comme par hasard).

8 Lecture avec ou sans musique ? Peu importe, cela ne gêne pas ma concentration (Sauf en cas de chanson française).

9 Livre papier ou ebook ? 
Je préfère lire « guerre et paix » ou « game of thrones » sur une liseuse, mon poignet n’est plus à mon grand regret ce qu’il fut… sinon je ne fais aucune différence. D’autant que mes écrits sont publiés sur les deux supports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire