lundi 2 juillet 2018

Liseuse ou livre papier ?

Depuis l’ascension de la liseuse dans ma vie de lectrice la même question revient toujours :"tu préfères lire avec une liseuse ou un livre papier?" On me pose cette question assez souvent et je me suis dit qu'un article était nécessaire pour répondre clairement à cette question. 
Je vais donner une réponse brève à cette question pour moi liseuse et livre papier sont à égalité chaque format à ses avantages et ses inconvénients et c'est la même chose avec les livres audio, mais ça je vous en reparle bientôt. 

La liseuse a ses défauts mais le livre papier aussi donc voici pour moi les points importants pour chaque format et sa comparaison avec l'autre format.

Le poids est une des raisons qui m'ont le plus poussé à acheter une liseuse. Je l'ai eu il y a presque 3 ans et même si à ce moment je lisais moins qu'aujourd'hui c'était quelque chose de contraignant. Il y a le problème des sacs de cours et des sacs à main dans les transports en commun, au travail où encore dans la valise pour les vacances. Les vacances sont pour moi l'exemple parfait souvent en une semaine où je n'ai pas cours je lis au moins 3 livres et dans une valise le poids ça peut aller très vite surtout quand on prend l'avion et qu'on a une limite.

Le toucher est quelque chose qu'on ne pourra jamais enlever au livre papier et qui est très important pour moi. J'ai beau adorer lire sur liseuse quand je repasse au livre papier j'adore cette sensation de tourner les pages, de sentir le papier entre mes doigts. Il y a aussi ce sentiment d'avancer sa lecture quand on voit le côté gauche du livre grossir pendant que le droit diminue nous annonçant la fin qui arrive. C'est une sensation unique et c'est pour ça que je ne pourrais jamais passer complètement aux livres numériques.

La place est un problème majeur des collectionneurs de livres comme moi. Je suis toujours en train de chercher de la place en faisant du tetris, en empilant contre les murs et dans les cas de forces majeures à racheter une bibliothèque. La liseuse à l'avantage d'être petite. La mienne passe dans tous mes sacs mêmes le plus petit.

La batterie est un petit inconvénient de la liseuse qui personnellement ne me pose jamais de problème. Je lis presque uniquement sur ma liseuse et je le recharge environ toutes les trois semaines. Elle tient même souvent 1 mois. C'est quelque chose qu'il faut surveiller au même titre que la batterie de son téléphone ou de son ordinateur.

Le confort de lecture est pour moi beaucoup plus présent avec la liseuse. Les livres papiers sont souvent écrits avec une police assez grosse, mais il est toujours impossible de livre dans la nuit sans se faire mal aux yeux avec la lumière. La liseuse permet de régler la taille de la police ce qui est très pratique pour les personnes qui ne voient pas bien ou par exemple pour les personnes dyslexiques. On peut aussi régler la luminosité et quand j'ai commencé à lire en numérique j'ai trouvé ça merveilleux ! Je peux maintenant lire la nuit dans mon lit, dehors sans risquer les piqûres de moustiques et même dans la voiture sans gêner personne. 

Le prix est quelque chose d'assez avantageux pour la liseuse ou pas du tout en fonction de ce que l'on lit. Pour les livres édités il arrive parfois que le prix du livre papier et numérique ait seulement deux ou trois euros d'écart et dans ce cas je privilégie le livre papier. Pour les livres auto-édités et certains livres édités le prix numérique est divisé par deux par rapport au livre papier. C'est quand même un avantage majeur, car avec le même budget on peut acheter beaucoup plus de livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire