mercredi 12 septembre 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de James Barbier

1 Présentez-vous en tant qu'auteur.
Je m'appelle James Barbier, j'ai 26 ans. Je viens de publier aux éditions Vérone mon premier roman « Le chef de rang désenchanté ». C'est un roman contemporain.
Je suis passionné par la lecture, l'écriture, la littérature, les séries TV(essentiellement américaines et anglaises). J'aime les animaux.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Je dirai que c'est l'envie d'écrire des livres dont j'aimerai moi-même être le lecteur. Et aussi parce que j'ai pris goût à la construction d'intrigues et à la multiplication des rebondissements petits et grands ; des coups de théâtre.
J'ai commencé à écrire (ou plutôt à prendre des notes en quantité pour des futurs projets de romans) vers la fin du lycée.

3 Quel est votre dernier roman coup de cœur ? « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? » de Mathieu Menegaux.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Pour mon premier roman « Le chef de rang désenchanté » qui vient de paraître, non.
En ce qui concerne le nouveau projet sur lequel je travaille actuellement, j'ai trouvé de l'inspiration à travers plusieurs supports (livres, séries TV, films) et mon imagination bien sûr.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Ce n'est pas indiscret, je vous rassure... Je planche sur un projet de saga. Je suis en plein dans l'écriture du Tome 1 ; et j'ai fait des plans pour que cette saga fasse 6 Tomes. Autant dire que j'ai du pain sur la planche. Cette saga n'aura rien à voir avec mon premier roman. Je sais déjà que le Tome 1 sera beaucoup plus long en terme de pages, qu'il comptera plus de personnages, plus d'intrigues. Je sors de ma zone de confort avec ce nouveau projet ; et j'ai hâte de faire découvrir le Tome 1 à des lecteurs.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Excitation, appréhension, doute, joie.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
N'étant pas du matin, j'écris plutôt en fin d'après-midi, le soir, la nuit. Sur mon bureau face à mon ordinateur. Et dans le calme mais avec un peu de musique.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Une possibilité de libertés infinies, aucun interdit, tout est possible, tout est imaginable.


9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 

Je mentirais si je disais que ce n'est pas le cas.
Questions du tag 

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Peut me chaut ; du moment que je suis bien installé.

2 Protagoniste féminin ou masculin ? Je fais au mieux pour la parité.

3 Thé ou café en lisant ? Ni l'un ni l'autre ; désolé de vous décevoir, lol

4 Série ou one-shot ? Série.

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Roman raconté à la troisième personne pour le roman que je viens de publier. Point de vue omniscient pour ma saga à venir. Ce sera plus pratique vu la multitude de personnages que je compte introduire.

6 Lire le matin ou le soir ? Soir et nuit (surtout avant le dodo)

7 Librairies ou bibliothèques ?  Étant donné que j'ai une bibliothèque bien fournie à 5 minutes de chez moi, je la privilégie.

8 Lecture avec ou sans musique ? Sans, mais j'écris avec musique anglophone en fond sonore.

9 Livre papier ou ebook ? Le papier, il n'y a que ça de vrai. Un livre perd de son charme en ebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire