mercredi 10 octobre 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Chris Simon

Site auteur : http://chrisimon.com/

1 Présentez-vous en tant qu’auteure.
Je suis l’auteur des séries Brooklyn Paradis, Lacan et la boîte de mouchoirs et du roman Mémorial tour qui a été Lauréat d’Amazon au salon Livre Paris 2016. Un pied à Paris et un pied à New York, j’écris pour divertir, mais aussi pour faire réfléchir sur la nature humaine. Qui sommes-nous ? Une vie suffit-elle pour y répondre ?
Écrire est une tentative qui apporte du magique dans ma vie et j’espère dans celle des autres.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?

Sans doute l’impression très jeune qu’il y avait un ailleurs, que l’essentiel n’était pas visible, mais plutôt caché. L’écriture est un moyen d’explorer cet ailleurs. J’ai commencé à l’adolescence, en écrivant des poèmes comme beaucoup d’adolescents, puis j’ai découvert le mouvement surréaliste, ça a fait un déclic dans ma tête ; depuis j’écris.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Ça va te surprendre, mais je lis en filigrane La comédie humaine de Balzac depuis plus d’un an et j’adore.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?

Inspirée, oui, car certains livres m’ont marqué comme la douleur de Duras ou Si j’étais un homme de Primo Levi, en ce sens, ils m’ont certainement influencé en profondeur.  Ce ne sont pas des romans, je lis autant de fiction que de non-fiction. Je n’aurais peut-être pas écrit Mémorial tour si je n’avais pas lu ces deux livres dans ma jeunesse.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?

Oui, C’est un roman noir politico-historique. J’avais déjà abordé le roman noir à fond historique avec Mémorial tour, je me replonge dans cette même période de la deuxième guerre mondiale, bien que l’histoire se passe dans les années 70. J’aime bien la période 40-44, elle est assez significative des clivages d’aujourd’hui : anti-sémitisme, intolérance, idées d’extrême droite, gaullisme, résistance, progressisme, Europe, instabilité mondiale…



6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Un peu d’appréhension, mais aussi la satisfaction de l’avoir fini. J’espère surtout qu’il rencontrera ses lecteurs, c’est ce que je lui souhaite le plus.


7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Quand je commence l’écriture d’un roman ou d’une série, j’écris tous les matins dés le réveil, je ne me relis pas jusqu’au dernier mot fin. Une fois le premier jet écrit, je relis et je réécris.

8 Que représente l’écriture pour vous ?

Une exploration, une découverte… Je ne sais jamais ce que je vais trouver quand je me lance dans un projet. L’écriture me transforme, les personnages me changent, c’est une véritable expérience, la possibilité de vies multiples…

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 

Non, je les accueille tels qu’ils sont, avec une immense joie quand un lecteur reçoit un de mes textes 5 sur 5. C’est la rencontre ! Parfois j’ai des doutes, je ne suis as sûre que la chroniqueuse (ou le chroniqueur) va aimer, alors quand elle/il aime cela me soulage, bien sûr. J’apprécie la confiance des lecteurs et les retours qu’ils me font, mais je ne m’attarde pas sur les chroniques ou commentaires…




Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Dans un lit.

2 Protagoniste féminin ou masculin ? Les deux.

3 Thé ou café en lisant ? Thé

4 Série ou one-shot ? Je préfère la série, mais certains sujets, thèmes ou situations se prêtent mieux au roman. Ils n’ont pas forcément le potentiel de développement nécessaire à la série.

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? J’aime alterner, Brooklyn Paradis est à la troisième, mais Lacan et la boîte de mouchoirs est à la première personne. Mon prochain roman sera peut-être à la première personne, je suis en train de réfléchir à ce qui serait le plus pertinent pour le roman.

6 Lire le matin ou le soir ? Je préfère le matin, une des raisons pour laquelle je ne lis pas quand j’écris.

7 Librairies ou bibliothèques ?  Libraries en ligne surtout et bibliothèques physiques

8 Lecture avec ou sans musique ? Impérativement sans

9 Livre papier ou ebook ? Je lis à 90% en numérique, parce que c’est super pratique. Par exemple, je me balade toujours avec La comédie humaine, qui fait un nombre incalculable de pages, c’est possible grâce à ma liseuse ! C’est aussi beaucoup moins cher. Je ne dépense pas plus de 8 euros pour un ebook, donc quand une nouveauté est au-dessus de ce prix je vais à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire