samedi 26 janvier 2019

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Auteure : Virginie Grimaldi


Editions : Fayard
Pages : 396 pages
Prix : 12,99€ (e-book), 18,50€ (broché)
Note : 4,5/5




Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.



Je remercie les éditions Fayard de m'avoir permise de lire ce livre via Netgalley.

Il y a des livres qu'on oublie au bout de quelques semaines et il y a les livres que l'on n'oublie pas. 
Je ne peux être sûr de rien mais je pense que Il est grand temps de rallumer les étoiles fera partie de la seconde catégorie. J'ai commencé ce roman par curiosité. J'entends et lis de très bons avis sur les romans de cette auteure depuis longtemps et je me suis dit qu'il fallait que je me fasse ma propre opinion. 
Avant de parler de l'histoire en elle-même et des personnages qui m'ont énormément touché je voudrais parler des paysages. Le périple de cette famille va les mener dans des endroits exceptionnels qui sont chargés d'histoire ou naturellement beau. Les descriptions faits par Virginie Grimaldi donnent vraiment envie de voyager et on se sent complètement dépaysager.
On rentre dans la vie de trois femmes et filles. Elles sont toutes très différentes mais elles se complètent très bien. 
Anna est une femme qui dégage quelque chose de très fort dès les premières pages. Sa vie est difficile, elle est toujours épuisée, ne voit presque plus ses filles mais pourtant elle ne baisse les bras à aucun moment. Ce caractère tellement particulier et fort lui permet d'aller au bout de ses idées et de ne rien lâcher. Sa vie est centrée sur ses filles qu'elle ne connait pourtant presque plus. C'est une suite d’événements tragiques qui vont le conduire à prendre une décision un peu folle pour partir vers un road-trip dans le nord de l’Europe. 
Chloé, sa fille aînée, est une adolescente mal dans sa peau et pleine d'incertitude. Chloé est une jeune fille pleine de colère et de sentiments qu'elle n'arrive pas à mettre au clair. Elle se pose des questions comme beaucoup d'adolescents. Chloé est hypersensible elle gère chaque sentiment de façon décuplée. 
Lily est l'opposée de sa soeur si Chloé est fermée sur elle-même Lily est pleine de vie et d'insouciance. C'est le personnage que j'ai préféré dans ce roman. Elle paraît parfois mature et à d'autre moment elle parait plus jeune que son âge. C'est une jeune fille tolérante sur beaucoup de choses. Elle est curieuse et ses opinions sont déjà claires sur beaucoup de sujets alors qu'elle n'a que 12 ans. Cette petite fille est pour moi une source d'inspiration car elle ne se laisse jamais abattre quand quelque chose va mal elle continue de sourire. 
L'histoire repose totalement sur le voyage en camping-car des trois filles. Ce périple va permettre à Virginie Grimaldi de nous donner une leçon de vie tellement importante. Elle va nous montrer à quel point une famille est importante et qu'il faut savoir entretenir les liens entre ses membres. Elle va nous montrer à quel point l'entraide, l'amitié, l'amour sont des valeurs importantes dans le monde d'aujourd'hui et qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans des idées folles pour découvrir le véritable sens de ces trois mots. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire