lundi 21 janvier 2019

Lucky Boy de Shanthi Sekaran

Auteure : Shanthi Sekaran


Editions : Milady 
Pages : 580 pages
Prix : 9,99€ (e-book), 20€ (broché)
Note : 3,5/5




Pour la première fois, elle se mit à observer les enfants. Les bébés. Sa poitrine se serra à leur vue. Elle aurait voulu en tenir un contre son cœur, sentir le poids doux et chaud d’un nouveau-né dans ses bras. Aimer et être aimée. Concocter une vie toute neuve à partir de son propre sang, de son propre corps. Devenir le foyer d’un être, un nid rassurant et doux dans un monde aux contours tranchants.
À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Après un voyage semé d’embûches, lorsqu’elle arrive à Berkeley, Solimar découvre avec stupeur qu’elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d’ancrage, et dans la maternité, son identité.
Lorsque la jeune femme est incarcérée en centre de rétention pour immigrés clandestins, son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d’enfants. Kavya se transforme en mère lumineuse et trouve un sens à sa vie. Mais son cœur est scellé à l’enfant d’une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.


Je remercie Milady et NetGalley de m'avoir permise de lire ce livre.

Lucky boy n'est pas le genre d'histoire que je lis habituellement. Dans ce roman on suit l'histoire de deux femmes qui sont complètement différentes. Il y a Solimar une jeune fille mexicaine qui décide de quitter son pays pour essayer d'avoir une meilleure vie aux Etats-unis. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Je me suis attachée à elle très rapidement et mon affection n'a fait que grandir de page en page.
On suit aussi l'histoire du point de vue de Kavya. C'est une jeune femme d'origine indienne qui essaie d'avoir un enfant avec son mari. Ils vont essayer de nombreuses solutions, mais elles vont toutes être vouées à l'échec. 
Ces deux femmes n'ont rien en commun jusqu'à ce que Solimar donne naissance à un petit garçon. A partir de ce moment-là les choses s'accélère et l'horreur de la situation s'impose de plus en plus à nous. Les conditions de vie de Solimar restent difficiles même s'il y a pire. Elle finit par être arrêtée puis incarcérée comme migrante sans papier. La bataille pour la garde de l'enfant commence alors. Je n'étais pas du tout objective dans l'histoire, car j'avais choisi mon camp bien avant dans l'histoire. Pour moi rien ne vaut les liens familiaux et même si les deux côtés ont des arguments pour se défendre mon opinion n'a pas changé.  
Ce livre est vraiment touchant et poignant par rapport aux sujets qu'il aborde. Le voyage de Solimar entre le Mexique et les Etats-unis, les horreurs qu'elle subit, son incarcération puis les lois sur l'obtention de ses papiers et surtout sur la garde de son enfant. 
C'est un livre que j'ai dû lire en fractionné pour absorber sans trop me choquer toutes les informations que je lisais. Ce roman aborde des sujets qu'on connait tous, mais qu'on ne veut pas forcément reconnaître. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire